Utilisation du serveur Procyon

Accueil Procyon

Le même code d'usager et mot de passe vous permet d'accéder à toutes les ressources du serveur Procyon.

 

1- Accès en mode lecteur Windows

 

L'accès à votre espace de donnée Procyon comme disque logique n'est possible, pour des raisons de sécurité, que de l'intérieur du réseau de la Faculté des lettres et sciences humaines. L'intérêt de cette approche vient du fait qu'elle permet d'accéder à vos données à partir du menu de vos programmes comme s'il s'agissait d'un disque local.

De l'écran Windows de votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Poste de travail". Choisissez "Connecter à un lecteur réseau". Dans la case Dossier, écriver \\procyon.flsh.usherbrooke.ca\nom_du_partage. Le nom du partage est un nom qui identifie la zone du serveur que vous désirez accéder et vous sera fourni lors de la création de votre compte. Pour les cours réguliers, c'est en général le sigle du cours. Pour les étudiants gradués, c'est geotel. Pour le personnel du Département, c'est la permière lettre de votre prénom suivi de votre nom de famille.

Cliquez ensuite sur "nom d'utilisateur différent" et indiqué votre code et mot de passe Procyon. Cliquez sur "terminer". La zone Procyon qui vous est allouez va alors s'oufrir comme un disque local.

Vous pouvez maintenant utiliser les fichiers sur Procyon comme s'il s'agissait d'un disque dur local. Des limites d'espace sont établis pour l'écriture de fichiers. Si la limite est atteinte, vous recevrez un message d'avertissement et le fichier excédentaire ne sera pas créé.

2- Accès à vos données en mode Ftp

Il est possible d'accéder au serveur Procyon en mode ftp de l'extérieur de l'Université de Sherbrooke.

Procédure de connexion ftp au serveur Procyon.

Pour accéder au serveur Procyon, vous devez utiliser un lien SSH de type ftp et non un FTP standard. Pour cette raison, vous ne pouvez pas y accéder par WS-FTP ou l’explorateur Windows.

Voici une procédure simple à suivre.

1- Procurez-vous le logiciel client FileZilla du site Web http://filezilla-project.org/index.php et installer le sur votre ordinateur
2- Ouvrez le logiciel. Allez au menu Fichier – Gestionnaire de sites puis appuyez sur Nouveau site. Sur l’écran suivant, indiquer les paramètres requis

Adresse du Serveur : procyon.flsh.usherbrooke.ca
Port de communication : 22
Type de serveur : SFTP – SSH (FTP – SSL/TLS avec ancienne version de FileZilla)
Authentification : Normal
Votre nom d’usager et mot de passe Windows.
Avec l’ancienne version de FileZilla, il faut spécifier mode de transfert passif aux paramètres avancés.

3- En pesant le bouton Connecter, vous devriez avoir accès à vos espaces de données sur le serveur Procyon.

Avertissement de quota : Une limite peut être établie quand à l'espace disponible sur Procyon. Cette limite (quota) vous sera communiquée par le gestionnaire du serveur.

3- Espace Web

Le serveur Procyon possède un serveur Web de type Apache. Si désirez, vous pouvez avoir une adresse Web à vous qui vous permettra d'afficher des pages Web. Vous aurez alors un répertoire "public_html" qui sera accessible par le Web grâce à un nom d'alias spécifique. Ce nom sera, en général, le nom de cours suivi du groupe (ex.: http://procyon.flsh.usherbrooke.ca/gmq601_gr1) ou, pour le personnel du DGA, votre code personnel. Vous pourrez alors avoir accès aux fonctions python, Php, MapServeur et CGI.

4- Aide


Pour de l’aide sur l’utilisation de ces ressources, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire du serveur, Marcel Laperle.

Retour au haut de la page